Directeur exécutif PEFC France et exposant au Carrefour du Bois 2022, répond à quelques questions.
Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
PEFC est une organisation internationale créée en 1999 et présente dans 55 pays. Système de certification de gestion forestière durable et de traçabilité du bois, PEFC promeut des pratiques de gestion forestière durable qui veillent à l’équilibre entre toutes les dimensions de la forêt :
Économique, car elle produit des ressources renouvelables telles que le bois ;
Environnementale, car la forêt est un réservoir de biodiversité et un puits de carbone ;
Sociétale, car c’est un lieu où l’on travaille, où l’on habite et où l’on se retrouve dans des moments de loisirs.
En France, PEFC réunit aujourd’hui dans la certification plus de 8,1 millions d’hectares de surfaces forestières (ce qui représente environ 2/3 de la production de bois annuelle en France métropolitaine), plus de 76 000 propriétaires forestiers, et plus de 3100 entreprises.
PEFC France, ce sont 6 personnes qui travaillent avec tous les acteurs de la filière, de l’amont à l’aval, et qui, entre autres, conseillent et accompagnent les entreprises dans leur démarche d’engagement dans la gestion durable des forêts avec la mise en place de la certification de leur chaîne de contrôle.
Le Carrefour International du Bois pour vous c’est quoi ?
Le Carrefour International du Bois est LE salon incontournable dans le secteur du bois d’œuvre et du bois d’industrie, qui accueille tous les acteurs de la filière, tous secteurs d’activités confondus. Lieu d’échange, de rencontre, et de convivialité, après 2 ans de pandémie, nous sommes vraiment ravis de pouvoir être présents à cette édition très attendue !
Vous êtes un nouvel exposant, pourquoi avoir fait le choix de nous rejoindre cette année ?
PEFC est aujourd’hui bien identifié par les acteurs de la filière forêt-bois-papier et de plus en plus demandée par les prescripteurs publics comme privés qui s’appuient sur notre certification de gestion durable des forêts. C’était donc une évidence pour nous d’être présents pour présenter notre action, notre utilité dans tous les secteurs d’activité, et la démarche de certification PEFC. Avec notre stand, nous espérons faciliter les rencontres avec les acteurs de la filière et les retrouvailles physiques avec les entreprises certifiées PEFC.
Quelles sont vos attentes sur cette nouvelle édition ?
80% des exposants français du Carrefour International du Bois sont certifiés PEFC. Cela traduit l’engagement de ces acteurs à s’approvisionner de plus en plus en matière certifiée issue de forêts gérées durablement. Le CIB sera pour PEFC un moment privilégié pour échanger avec toutes les entreprises certifiées déjà engagées dans la gestion durable des forêts et pour aller à la rencontre de celles qui souhaitent le devenir. Ce sera l’opportunité pour nous d’en savoir plus sur leurs enjeux et leurs dernières actualités, de leur partager les actions menées par PEFC en France et dans le monde, et de leur présenter les outils que nous pouvons mettre à leur disposition.
PEFC participe également à une table ronde dédiée à la construction, organisée dans la matinée du jeudi 2 juin. Avec l’entrée en vigueur en début d’année de la nouvelle réglementation construction RE2020, nous espérons pouvoir accompagner encore plus d’acteurs du bâtiment et leur apporter une des solutions pour répondre de manière durable aux enjeux de la transition écologique du secteur.